Vignory Cité Médiévale
AccueilCircuit découverteLavoirEgliseMaison XVIIIèmeChâteauJardinPassagesMuséeCroix

Copyright

Pic Bois

L'église Saint -Etienne de Vignory Eglise vue du ciel

Extérieur de l'église
La première mention connue de l'église de Vignory remonte à 1032, date à laquelle Gui Ier, premier seigneur de Vignory, y institue un collège de chanoines. Ces derniers seront chassés du lieu, en 1049 par Roger Ier, fils de Gui, et remplacés par des moines de Saint-Bénigne de Dijon. Cette église, placée sous le vocable de Saint-Etienne, fut dédicacée entre 1050 et 1057 par Hardouin, évêque de Langres. Selon différentes recherches historiques, l'église aurait été bâtie en deux phases. La première, probablement due à Gui, concernerait l'édification de la nef et les bas-côtés. La seconde serait le reflet de l'ambition de Roger qui, accueillant les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, décida probablement d'amplifier le projet de son père en érigeant un choeur à déambulatoire ceinturé de chapelles rayonnantes.
Nef
Intérieur de l'église
L'église se verra ensuite dotée d'un clocher au milieu du XIIe siècle puis de cinq chapelles le long du bas-côté sud entre le XIVe et le XVIe siècle. La dernière grande période de travaux se déroula au XIXe siècle. En 1843, voyant l'importance historique du monument et son état de délabrement, Prosper Mérimée, alors Inspecteur des Monuments Historiques, proposa à l'architecte Emile Boeswilwald de mener d'importantes restaurations. Des crédits considérables furent alloués à ce projet qui débuta en 1846 pour se terminer en 1863. La façade et la charpente furent complètement reconstruites ; deux arcades gothiques à l'entrée de la nef furent rasées et réédifiées dans le style roman suivant le modèle de ce qui se voyait alentour ; le grand arc du choeur fut percé de fenêtres afin de laisser pénétrer la lumière procurée par la rose nouvellement créée...c'était l'époque des restaurations "à la Viollet-le-Duc".
Restauration de 1849
L'église Saint-Etienne de Vignory est un édifice important pour l'histoire de l'architecture religieuse française. Son déambulatoire est, avec celui de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne), l'un des plus anciens témoignages de ce type à être entièrement conservé en élévation. Sa nef est aussi un bon exemple des premiers temps de l'art roman.
Déambulatoire
Chapiteau sculpté
Mais cet édifice est aussi un remarquable écrin pour une chaire de Jean-Baptiste BOUCHARDON en bois et pour une riche collection de statues. Parmi elles, un petit groupe a été sculpté au XVe par l'atelier de "Vignory-Joinville" : le retable Bouvenot (avant 1424) et le devant d'autel dans la première chapelle (en partant du choeur), le cycle de la Nativité de la Vierge dans la quatrième...
Chaire
Liens Partenaires Plan du site Contact